Site icon Le Lorrain

En route vers un confinement total dans le Grand-Est ?

Vers le confinement total pour les régions saturés


 

Le Coronavirus et le confinement total

Le gouvernement étudierait le confinement de la population notamment dans le Grand Est où la situation du coronavirus est « alarmante », selon les autorités.

En France, le coronavirus a officiellement fait 127 morts et a contaminé 5.423 personnes, selon un bilan publié dimanche 15 mars par le gouvernement. Le Grand Est est l’une des régions les plus touchées avec plus de 1 300 cas et déjà 45 décès. De quoi envisager un confinement total de la population ? L’option est sur la table.

Selon plusieurs médias, dont Le Monde et Le Journal du Dimanche, le gouvernement s’apprête à prendre une mesure choc : le confinement total de la population comme en Espagne et en Italie. Le JDD assure même que, dans un premier temps, les régions Grand Est et Île-de-France seraient les premières concernées.

« Face au manque de respect des consignes sanitaires, le gouvernement envisage le passage à un confinement total dans au moins deux régions : Grand-est et Île-de-France », selon le JDD, qui cite des « sources concordantes ». Ces deux régions sont celles où les hôpitaux sont déjà surchargés. « L’armée pourrait être mobilisée pour veiller à l’application des restrictions de circulation », avance même le média. Des scénarios loin d’être farfelus puisque déjà en application chez nos voisins espagnols et italiens.

Le Monde, sans préciser de régions en particulier, évoque aussi l’étude d’un scénario de confinement de la population. Le quotidien cite des sources à Matignon qui estime l’option probable.

A noter que le CHRU de Nancy, hôpital de référence dans le Grand Est, s’apprête à renforcer le nombre de lits pour les patients touchés par le coronavirus. Il pourrait ainsi y avoir près de 80 lits à disposition des malades. Douze sont pour l’instant hospitalisés dans un état sérieux.

Le président de la République doit s’adresser aux Français à 20h à la télévision ce lundi.

Quitter la version mobile