Le point de Lunéville désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel
Franck Kremer
Le point de Lunéville reconnu mondialement
Le point de Lunéville, un savoir faire lorrain inimitable
Inventée en Lorraine à la fin du 19e siècle, la broderie de Lunéville doit beaucoup à Louis Ferry qui pensa à enfiler les perles d’avance et à fixer le fil par un point de dentelle. Cet art vient d’être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Bravo Lunéville qui fait rayonner la Lorraine dans le monde entier ! Le point de dentelle de Lunéville et la broderie perlée et pailletée viennent d’être inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO par le ministère français de la culture.
Le point de Lunéville est une technique entièrement manuelle réalisée au crochet sur un tulle tendu sur métier.
Il est à noter que rares sont les villes qui ont donné leur nom à un point de dentelle, Lunéville fait partie des rares exceptions. Cette dernère était en effet très renommée notamment au milieu du XIXe siècle quand plus de 700 lunévilleuses livraient ce qu’elles produisaient chez elle, le soir, à la fin d’une journée de travail. Des heures pour faire quelques centimètres carrés et dont la technique était enseignée de mère en fille. Ce savoir-faire lorrain unique au monde qui a bien failli disparaitre avec la fin de la broderie de Lunéville après la dernière guerre, en raison des progrès liés à la mécanisation, de plus en plus poussée des broderies.
C’était sans compter sur la famille Remy, Aude et sa maman, qui sont à l’origine de la création du Conservatoire des Broderies de Lunéville en 1998. Maryvonne François-Remy, présidente fondatrice de l’institution, a ainsi permis de sauvegarder et de transmettre ce point de chaînette unique au monde après des décennies d’oubli. Désormais également protégé grâce à son inscription à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), ce savoir-faire est même exclusivement enseigné à des personnes du monde entier à l’Ecole de Broderie d’Art du conservatoire dans le cadre majestueux de l’aile Sud du Château de Lunéville. A noter enfin que selon la tradition du point de Lunéville, tulle et fils en coton doivent absolument être de coloris blanc ou écru rapporte BLE Lorraine.