Site icon Le Lorrain

Michou, célèbre directeur de cabaret et figure de Montmartre, est mort

michou-mort-88-ans

La solitude et la misère des agriculteurs tuent


 

Josette, décédée de misère et de solitude

Elle a été retrouvée morte dans sa ferme vétuste de Rodelle (Aveyron), gisante au pied de son lit. Josette, une agricultrice de 65 ans, y survivait depuis plusieurs années dans le dénuement le plus complet.

L’homme en bleu des nuits parisiennes s’est éteint. Michou, le célèbre directeur de cabaret de Montmartre, est mort à l’âge de 88 ans. Il est décédé dans son sommeil, a confirmé son attaché de presse François Deblaye à franceinfo, dimanche 26 janvier. Il était hospitalisé depuis mercredi à l’hôpital de Saint-Mandé (Val-de-Marne).

De son vrai nom Michel Catty, « Michou » Figure exubérante du « tout Paris » depuis les années 1960, Michou était né à Amiens (Somme) en 1931. Il « monte à Paris » à l’aube des années 1950, puis ouvre en 1956 son célèbre cabaret de la rue des Martyrs qui a accueilli tous les jours pendant plus de 60 ans célébrités et inconnus venus dîner devant le spectacle d’artistes transformistes reprenant les chansons des grandes stars de l’époque.

L’homme au costume bleu (sa couleur préférée) reste dans les mémoires pour son style vestimentaire extravagant, ses lunettes bleues à verres de mouche et son brushing décoloré impeccable. Il créé le cabaret-restaurant-spectacle qui fera sa gloire en inventant un concept simple, mais efficace. A l’issue du dîner, les agapes font place à un spectacle de travestis qui reprennent en play-back les tubes des stars du moment ou plus anciennes. Maquillages, costumes et gestuelles son impeccables. Les principales vedettes restées dans les mémoires demeurent son amie Dalida, Sylvie Vartan, Chantal Goya ou Edith Piaf.

Michou est également à l’origine de la pièce La Cage aux folles de Jean Poiret qui deviendra un film d’Edouard Molinaro en 1978 : immense succès au théâtre comme au cinéma. Il fait également une apparition restée dans les mémoires dans La Bonne année de Claude Lelouch en 1973.

Quitter la version mobile