Site icon Le Lorrain

Alsace : Le voisin se plaint des mouches, le cheval de trait d’un viticulteur condamné

Le cheval devra paître loin du gîte de son voisin


 

Il se plaind des odeurs et des mouches du cheval de son voisin

On connaissait déjà l’histoire rocambolesque du coq Maurice. Cette fois-ci, c’est un cheval, nommé Sésame, qui se retrouve au cœur d’une poursuite judiciaire entre voisins.

Les exploitants d’un gîte touristique à Orschwihr (Haut-Rhin) ont eu gain de cause auprès de la justice : leur voisin, un viticulteur propriétaire d’un cheval de trait, doit ramasser le crottin de son cheval, faire paître l’animal à au moins 15 mètres de l’exploitation où se situe le gîte, et payer 2000€ de dommages et intérêts au plaignant.
Le viticulteur était soutenu par une pétition… « Bientôt plus de chevaux dans nos vignes ? ». Elle a recueilli plus de 135.000 signatures selon les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Pourtant, en juillet 2018, le tribunal d’instance avait débouté les plaignants. Mais la cour d’appel lundi en a décidé autrement, arguant que le « trouble anormal de voisinage » était avéré.

Les exploitants du gîte se plaignaient des nuisances. Selon eux, le crottin et l’urine de l’animal attiraient les mouches vertes et diffusaient des odeurs insupportables, empêchant d’exploiter leur terrasse. La justice a également contraint le propriétaire à verser 2.000 euros de dédommagement aux exploitants du gîte.

Les propriétaires ont acquis ce cheval comtois en 2012 pour revenir partiellement au travail par la traction animale dans les vignes. Une technique ancestrale moins destructrice et plus respectueuse pour les terres. Comme pour le coq Maurice, cette histoire n’a pas fini de faire parler.

Nouveau T-shirt « J’peux pas j’ai choucroute » disponible sur Perlesdesregions.com
Quitter la version mobile