Aux Pays-Bas, étudiants et aînés cohabitent en maison de retraite
Étudiants et seniors s’entraident au Pays-Bas
Six étudiants ont élu domicile dans la maison de retraite Humanitas de Deventer, dans l’est des Pays-Bas, pour une cohabitation des plus improbables rendue possible par un concept unique.
Les étudiants ne payent pas de loyer mais travaillent chacun 30 heures par mois auprès des 160 pensionnaires et font ce que le personnel soignant et autres employés ne peuvent pas toujours accomplir : prendre le temps.
«Ils rendent visite aux pensionnaires pour papoter, ils jouent à des petits jeux avec eux, ils les accompagnent au centre commercial, ou vont faire les courses pour ceux qui ne le peuvent pas», explique Arjen Meihuizen, qui coordonne les activités au sein de l’établissement.
Les étudiants organisent un petit repas chaque soir et proposent des activités selon leurs centres d’intérêt ou compétences.
La présence des étudiants n’est pas pour autant imposée aux pensionnaires, qui participent aux activités uniquement s’ils le souhaitent.
«D’un côté, je ne paye pas de loyer, et de l’autre, j’aime bien travailler avec les personnes âgées», soutient Denise, 22 ans, étudiante en journalisme : «vu que les chambres d’étudiants sont trop petites, trop sales et trop chères, ceci est une alternative fantastique».