Site icon Le Lorrain

Météo : une descente d’air froid en provenance du Pôle Nord annoncée en France cette semaine

Météo : un froid hivernal avant l’heure, dès cette semaine


 

L’hiver en avance

Le temps perturbé des dernières semaines va se prolonger la prochaine. Une dizaine de jours après le passage de la tempête Amélie, c’est non seulement un temps perturbé qui se dessine, mais aussi un temps hivernal avec des températures plutôt habituelles en janvier rapporte Le Parisien.

La semaine qui vient va être marquée par une descente d’air froid en provenance du pôle Nord. Les effets de cette masse d’air commenceront à se faire particulièrement sentir à partir de mercredi et jeudi, comme le montre cette animation.

L’indice de confiance n’est cependant que de 3 sur une échelle de 5. Ces prévisions restent donc à affiner. Mais elles sont normalement plus fiables pour les températures que pour les précipitations, ce qui laisse peu de place au doute quant au niveau du mercure dans le thermomètre.

Dans plusieurs régions, entre jeudi et samedi, la température maximale sera ainsi inférieure de plusieurs degrés à la température maximale moyenne d’un mois de janvier, qui est le plus froid de l’année. Ce tableau fourni par La chaîne météo montre qu’à Toulouse (Haute-Garonne) il pourrait faire 5°C de moins que la moyenne.

Risque de tempête, de crues et de fortes chutes de neige. La chaîne météo évoque le «creusement d’une dépression très active avec de fortes pluies et des vents parfois violents dans l’Ouest jeudi». Elle se déplacera vers l’est vendredi avec un risque de crues et d’inondations dans le Sud-Ouest et les régions méditerranéennes. «Un épisode de vents violents, voire tempétueux, est également à redouter.»

T-shirt enfant « le père noël n’existe pas mais c’est pas grave je ne sais pas lire » dispo ici
Quitter la version mobile