Un « champignon chou-fleur » de 21 kilos dans les Hautes-Vosges !
Un champignon géant de 21 kilos trouvé en Lorraine
Un « champignon chou-fleur » de 21 kilos ! La découverte magique d’Alain Limon est un record du genre. Trouvé à proximité de son étang de pêche de la « Limonade » à Fresse-sur-Moselle (Vosges), ce phénomène mycologique rare a halluciné Alain qui depuis est très heureux.
21 kilos ! Alain Limon a décroché le gros lot en trouvant ce cadeau de dame nature lors d’une balade dans les bois. S’il est vrai que cette année, les champignons sont à l’honneur quel que soit l’endroit où l’on part se promener avec un panier et un canif, la taille de ce champignon est exceptionnelle !
Car, le « chou-fleur » nom commun donné à cette clavaire crépue atteint généralement un diamètre de 30 à 40 centimètres et pèse 5 à 6 kilos. Il s’agit donc d’un « spécimen » hors norme qui repoussera au même endroit l’année prochaine si sa base a été proprement coupée.
Sparassis crispa – son non savant – est décrit pour la première fois en 1821 par un mycologue averti, surpris par sa forme et sa couleur particulières mais également parce que malgré les apparences, c’est un délicieux met ! « Je vais le déguster à la sauce blanche et en faire sécher une partie » a déclaré Alain Limon qui a ajouté « Je vais aussi en faire profiter mes amis, avec 21 kilos, il y a de quoi ! ».
Ce champignon possède un corps appelé fructifère. Il est formé de très nombreux rameaux aplatis aux extrémités que les experts appellent contournées, frisées ou rubanées, elles se divisent en de nombreuses branches faciles à séparer. Il a une légère odeur de résine et de noix et une saveur douce, il est considéré comme un bon comestible.