Le drapeau de Lorraine de retour au sommet du château de Lunéville
La Lorraine est fière à Lunéville
Notre magnifique drapeau Lorrain, présent sur le sommet du chateau de Lunéville, avait été remplacé par le drapeau tricolore suite à la mise en place de la Région Grand Est, rapporte France Bleu.
Ce drapeau de Lorraine, on le voit sur la façade du musée Lorrain, autrement dit le palais des ducs de Lorraine. On le voit également depuis quelques années sur la place Stanislas, sur la façade de la Métropole du Grand Nancy, à la Mairie de Metz aussi. Un drapeau qui symbolise à lui seul un pan de l’histoire de Lorraine et qui, à l’origine, est le drapeau des ducs de Lorraine.
Et c’est Jérome Prod’homme qui raconte ce retour sur France Bleu :
Le drapeau Lorrain flottait donc au sommet du château de Lunéville jusqu’à ce que les grandes régions naissent et avec elle la Région Grand Est. On l’a alors remplacé par le drapeau Français. Non que je n’aime pas notre drapeau tricolore, mais il était juste de remettre le drapeau rouge et or pour rappeler l’antique présence de la Lorraine et de ses ducs, dans ce monument qui a été construit du temps de l’indépendance. Nous étions plusieurs à nous en être ému, et le revoilà qui revient flotter au gré du vent de Lorraine. Un beau symbole pour couronner le château des ducs souverains de Lorraine et rappeler que, tout étant partie du Grand Est, la Lorraine reste et demeure.