Philippe Ogouz et sa voix nous ont quitté
Ulysse 31, Capitaine Flam, Bobby Ewing…
Sans que l’on connaisse forcément son nom ou son visage, sa voix a marqué des générations de téléspectateurs en France. Philippe Ogouz, l’un des comédiens de doublage les plus célèbres de l’Hexagone, est décédé ce 26 juillet 2019 à l’age de 79 ans. « Nous avons la grande tristesse d’apprendre le décès de Philippe Ogouz, président de l’Adami de 2005 à 2013 et membre actuel de son comité de surveillance », a indiqué la Société civile pour l’administration des droits des artistes et des musiciens interprètes dans un communiqué.
Acteur au cinéma et à la télévision, c’est en tant que comédien de doublage que Philippe Ogouz s’est fait connaître. Il a été l’une des voix françaises des acteurs américains Dustin Hoffman, Bruce Lee, Martin Sheen ou encore John Travolta. Il a également prêté sa voix au personnage de Bobby Ewing dans la série télévisée « Dallas » ainsi qu’à Leyland Palmer dans « Twin Peaks », série dont il a dirigé le doublage.
Très actif dans le milieu de l’animation il a également doublé de nombreux dessins animés des années 1980 comme « Capitaine Flam », « Ken le Survivant », « Sailor Moon » ou « Ulysse 31 ». Metteur en scène de théâtre, il avait reçu le Molière du meilleur spectacle musical en 1990 pour « Tempo ».