Site icon Le Lorrain

Tradition vosgienne : début de la cueillette de l’arnica, l’autre or jaune des Vosges

cueillette-arnica-vosges

La chasse à l’arnica des Vosges est lancée


 
Depuis ce lundi matin 5 heures, la cueillette de l’arnica est lancée, comme chaque année, dans les Vosges. Les cueilleurs ont envahit les pentes du Markstein et la route des Crêtes à quelques 1 200 mètres d’altitude. Tout le monde s’est levé aux aurores, pour se préserver de la chaleur et cueillir en toute sérénité l’arnica, cette plante très prisée des laboratoires pharmaceutiques pour ses vertus anti-douleurs.

Gerardmer Tourisme était sur place aux aurores pour vous porposer ces beaux clichés.

Photo Gerardmer Tourisme
Photo : Gerardmer Tourisme

L’arnica montana, seule espèce inscrite à la pharmacopée européenne, s’épanouit sur les chaumes des Hautes-Vosges, peu concurrencée par les rares autres végétaux. Une fois acheminée dans les laboratoires pharmaceutiques, la fragile fleur jaune est transformée en médicament anti-douleurs .

La cueillette va durer une quinzaine de jours. Environ une dizaine de tonnes sera récoltée, tout en sachant que 90% de la récolte d’arnica en France est réalisée au Markstein, sur une surface totale de 120 hectares.

Cette année, la fleur a beaucoup moins poussé que les autres années et se fait très rare en 2019, la faute aux dérèglement climatique selon les cueilleurs…

Si vous souhaitez profiter des paysages de Gerardmer et des alentours, voici le lien de contact avec l’Office de Tourisme de Gerardmer et ses réservations.

La boutique vosgienne de perlesdesregions.com

Dispo sur perlesdesregions.com
Quitter la version mobile