Cattenom et Pierre-Percée
Conséquence de la sécheresse qui a frappé la Lorraine en 2018, le lac de Pierre-Percée à la limite entre Meurthe-et-Moselle et Vosges ne s’est pas rempli cet hiver et a perdu plusieurs mètres : la retenue d’eau est à un niveau exceptionnellement bas pour la saison. Le lac qui peut contenir plus de 60 millions de mètres-cubes d’eau n’était rempli qu’au tiers de sa capacité après une sécheresse exceptionnelle.
Le paysage insolite attire les promeneurs mais concentre les inquiétudes : Le niveau anormalement bas du lac de Pierre-Percée, qui est utilisée pour le refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom, va-t-il poser problème ? En effet, le lac artificel de Pierre Percée a été construit pour servir de réservoir au cas où la Moselle voyait son niveau baisser.
Du côté de l’autorité de sûreté nucléaire, il n’y a pas d’inquiètude en ce qui concerne le refroidissement de la centrale de Cattenom. Pour d’autres, cette sécheresse rarissime ne serait pas sans conséquence si elle devait se répéter.