Site icon Le Lorrain

Le lac de Pierre Percée anormalement bas, des inquiétudes pour Cattenom ?

lac-pierre-percée-lorraine-vide-secheresse-2018-2019

Cattenom et Pierre-Percée


Conséquence de la sécheresse qui a frappé la Lorraine en 2018, le lac de Pierre-Percée à la limite entre Meurthe-et-Moselle et Vosges ne s’est pas rempli cet hiver et a perdu plusieurs mètres : la retenue d’eau est à un niveau exceptionnellement bas pour la saison. Le lac qui peut contenir plus de 60 millions de mètres-cubes d’eau n’était rempli qu’au tiers de sa capacité après une sécheresse exceptionnelle.
Le paysage insolite attire les promeneurs mais concentre les inquiétudes : Le niveau anormalement bas du lac de Pierre-Percée, qui est utilisée pour le refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom, va-t-il poser problème ? En effet, le lac artificel de Pierre Percée a été construit pour servir de réservoir au cas où la Moselle voyait son niveau baisser.

Du côté de l’autorité de sûreté nucléaire, il n’y a pas d’inquiètude en ce qui concerne le refroidissement de la centrale de Cattenom. Pour d’autres, cette sécheresse rarissime ne serait pas sans conséquence si elle devait se répéter.

Ne te moque jamais d’un Lorrain !
Disponible sur perlesdesregions.com
Quitter la version mobile