C’est écolo et cool ma poule !
Des poulaillers ont en effet été installés ces derniers jours dans les écoles élémentaires de la ville de Montigny-lès-Cormeilles dans le Val-d’Oise.
En début d’année, c’est dans une école maternelle du Finistère qu’a été installé un poulailler.
Une initiative visant à limiter le gaspillage des restes de la cantine.
Quatre kilogrammes de nourriture issus des restes de la cantine : c’est ce que consomme, chaque jour, la dizaine de poules, installée dans chacune des écoles élémentaires de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise) !
La poule, omnivore, recycle les restes de vos assiettes, jusqu’à 150 kg par an. Elle aime tout, les légumes, la viande, les céréales, le pain sec, etc. Attention toutefois à ne pas lui donner d’épluchures de pommes de terre, d’oignons ou de kiwi.
Autant de restes qui n’iront pas dans les poubelles !
L’idée est donc d’associer la poule au recyclage de ces restes, créant, du même coup « un lien social autour de ces petites bêtes fascinantes et rigolotes à la fois. Sans oublier les oeufs frais que l’on peut déguster chaque jour ».
La Ville loue les poules et les poulaillers à Éco Cocotte, qui s’occupe de l’entretien : eau, paillage, nettoyage, etc. Charge aux écoles et aux enfants de donner à manger aux gallinacées… et de collecter les oeufs ! À l’école Paul-Bert, deux petits oeufs blancs sont arrivés. « Plus tard, ils seront vendus, entre 2 et 3 € la boîte et cela ira à la coopérative scolaire », expliquait le maire, Jean-Noël Carpentier (Mdp), à des parents.
Dans le cadre de l’Agenda 21, des poulaillers ont été installés dans les écoles élémentaires de la ville. Une initiative visant à limiter le gaspillage des restes de la cantine.