Site icon Le Lorrain

Des animaux en maison de retraite en Lorraine…

ehpad-zootherapie-vosges-plombiere

Une retraite paisible dans les vosges


 
Bienvenue dans un endroit unique en France, un endroit ou les personnes âgées et les animaux vivent ensemmble des jours paisibles, en parfaite harmonie.

À Plombières-les-Bains dans les Vosges, l’EHPAD « Le Clos des Écureuils » accueille une véritable Arche de Noé. Au programme caresses, câlins et bisous avec pif & paf pouf les rongeurs, ou encore Virgule la poule, sans oublier Bill le lapin, pour le plus grand plaisir des pensionnaires, nous raconte France 3 Lorraine.

Disponible sur perlesdesregions.com
Cet Ehpad, unique en France, accueille soixante-dix résidents et une quarantaine d’animaux. Cette structure vosgienne a été inauguré jeudi 11 avril 2019 son centre de médiation animale.

12 poules, 3 chèvres, 8 tourterelles, 6 lapins, 11 octodons et même un chinchila, tout ce petit monde a élu domicile au sein de l’établissement depuis 2015. L’idée a été impulsée par une aide-soignante formée à la zoothérapie au Québec. Elle a très vite convaincu personnel et résidents des bienfaits des animaux pour améliorer la qualité de vie des résidents.
La zoothérapie crée de l’interaction entre les patients et les animaux, avec des résultats surprenants.  » Certains résidents ne s’exprimaient plus et soudain ils communiquent à nouveau « ,  » Les familles avec des enfants viennent rendre visite plus facilement à leurs grands-parents que lorsqu’il s’agit simplement de s’asseoir tous dans une chambre « .

Les animaux sont un sujet d’échange, entre résidents mais pas seulement.
Les personnes âgées qui peuvent d’une part exprimer tendresse et affection aux animaux retrouvent le sourire, mais également un peu de forme physique car les petits animaux les encouragent à se mouvoir, ce qui participe au maintien de l’autonomie. Certaines personnes atteintes de troubles cognitifs, trouveront un sentiment d’apaisement.

Le personnel nettoye les fientes des poules, les lapins sont propres, et les tourterelles sont en volière et les résidents peuvent prendre des animaux sur leurs genoux ou les poser sur leur lit, et tout le monde est heureux

Quitter la version mobile