Site icon Le Lorrain

Piot le géant est en place sur le belvédère de Micheville

Piot-le-géant-Micheville-lorraine-avril-2019

Piot le géant symbole de la « renaissance du territoire »


 
Le 30 septembre 2017, Piot, cette marionnette d’osier de 7,50 mètres de haut, paradait dans les rues d’Audun-le-Tiche et de Villerupt sous les yeux ébahis de milliers de personnes. Depis hier, Le 26 avril 2019, le roi des cheminées est de retour, hissé sur le belvédère où il dominera Micheville pendant au moins 3 ans. Piot représente le symbole de la « renaissance du territoire ».
« Ça y est ! Piot, le roi des cheminées, l’enfant du pays des mines et des hauts-fourneaux, est installé. Il regarde avec bienveillance la métamorphose du site de l’ancienne aciérie de Micheville. Une page se tourne ici. » se réjouit L’Homme Debout.

« Préparation de Piot roi des cheminées sur le mur historique des hauts-fourneaux de l’usine de Micheville Phare du renouveau de Micheville, visible de toute part.
Le 26 avril Piot la Marionnette géante qui a défilé dans les rue de Villerupt a été accroché sur le haut du MUR HISTORIQUE de l’ancienne usine sidérurgique de Micheville. Plus qu’un belvédère, terme un peu réducteur, ce mur a été construit par les créateurs de l’usine pour permettre d’alimenter les premiers hauts-fourneaux qui se trouvaient à côte . Sur cette plate-forme arrivaient le minerai extrait de la mine située à coté. il était stocké et calibré pour permettre aux chargeurs munis de brouette d’aller alimenter le gueulard des hauts-fourneaux en passant par une passerelle horizontale.Unique dans la région. Ensuite ce sont des bennes tractées par des câbles qui ont remplacées l’homme et ceci jusque vers 1955 date de la fermeture de ces hauts- fourneaux. Ce mur est historique aussi car lors des grandes gréves de 1948 c’est de ce mur que les grévistes ont réussi à chasser les CRS venus pour les déloger. Il fait donc partie du PATRIMOINE
de Villerupt à plus d’un titre. » nous raconte Daniel Bracchetti

Photo de Daniel Bracchetti

Ne te moque jamais d’un Lorrain !
Disponible sur perlesdesregions.com
Quitter la version mobile