Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?
Ce Vendredi Saint en date du 19 avril 2019 est une journée de privation en mémoire du Christ qui a souffert et est mort sur la croix un vendredi.
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.
privés de viande, pourquoi manger du poisson ?
Manger de la viande pour « célébrer » la mort du Christ est selon l’Eglise un acte inapproprié car elle était considérée comme une nourriture noble qui se consommait durant les fêtes. Mais pourquoi le poisson n’est-il pas considéré comme un plat délicat comme la viande ?
Tout simplement parce que l’Eglise fait la distinction entre « les animaux de la terre » (carnis) et les « animaux de la mer ou d’eau douce ». Mais aujourd’hui, alors que le poisson est devenu quasiment aussi « riche » que la viande, l’Eglise n’est plus aussi stricte dans l’interdit alimentaire. Elle recommande en revanche de remplacer ce sacrifice par un autre (cigarette, alcool, sucreries ou autres). Il faut noter que le Vendredi saint s’inscrit par ailleurs durant la période de Carême, période de jeûne de 40 jours chez les catholiques, qui se termine avec Pâques. Le jeûne est censé rappeler les 40 jours passés dans le désert par Jésus, plusieurs fois tenté par le diable.