Un papier toilettes Vosgien qui sauve des milliers d’arbres
Saviez vous que 27 000 arbres dans le monde sont sacrifiés chaque jour pour faire du papier hygiénique ? Et que chaque européen utilise en moyenne 13 kg de papier toilette par an ?
En Suisse par exemple, ce sont près de 20kg par an et par personne, en France nous en sommes autour de 6,2 kg/an/personne… cette consommation excessive est bien sure néphaste pour notre environnement et participe grandement à la déforestation.
C’est ici que la Lorraine (sauveuse du monde) intervient. France 3 Lorraine nous apprend qu’une entreprise Vosgienne, l’entreprise Lucart, a eu l’ingéniseuse idée de remplacer la fibre vierge utilisée pour fabriquer le papier toilette par des briques alimentaires, dont 100 000 tonnes sont jetées en France chaque année.
Et ça marche ! En 2018, ce papier produit sur le site de Laval-sur-Vologne a permis de sauver 150 000 arbes.
La qualité est identique à un papier toilette standard (c’est l’épaisseur (2 ou 3 feuilles) qui donne la douceur, pas le papier lui même)
Le papier toilette « 100% briques alimentaires » est également moins cher ou à prix égal au papier classique. Vous le trouverez en magasin Bio.