La vitesse reste illimitée sur les grands axes
Le gouvernement allemand a annoncé, ce lundi, qu’il refusait de limiter la vitesse à 130 km/h sur les autoroutes, après un débat lancé par une commission chargée de plancher sur les émissions de dioxyde de carbone.
Introduire une limitation de vitesse, « ce n’est pas dans l’accord de coalition » entre les trois partis qui gouvernement le pays, les démocrates-chrétiens de la chancelière Angela Merkel, ses alliés conservateurs bavarois CSU et les sociaux-démocrates, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, ce lundi.
L’Allemagne est le seul pays européen à disposer de tronçons d’autoroutes où la vitesse est illimitée. Il y a d’autres mesures à prendre pour limiter les émissions de CO2, a jugé Steffen Seibert. Une « limitation de vitesse n’apporte pas grand-chose à l’équilibre climatique » et n’est pas un « instrument exceptionnel pour la protection du climat », a renchéri un porte-parole du ministère de l’Environnement.
Une commission gouvernementale sur l’environnement avait récemment jugé au contraire que « des vitesses plus basses entraînent généralement une réduction des émissions de gaz d’échappement et des poussières ».