Site icon Le Lorrain

Une pétition pour le retour des bouteilles consignées en France

pétition-bouteilles-verre-consignées

Plus de 140 000 signatures pour le retour des bouteilles consignées


 
Aujourd’hui, à quelques exceptions près, voici comment on traite une bouteille en verre vide : on la jette, on la collecte, on la brise en mille morceaux, on la met dans un four à 1 500°, on la fait fondre, on récupère la matière, on la place dans des moules, on fait refroidir le tout et, au final, qu’obtient-t-on ? Une nouvelle bouteille vide ! Tout ça pour ça. Le progrès dans tout ce qu’il a de plus absurde…

Du coup, et parce que réutiliser est encore mieux que recycler, une pétition réclame le retour de la consigne en France.

Cette pétition a été mise en ligne ici par un certain François Benest, en voici un extrait :
« Les récipients que nous mettons dans les conteneurs sont généralement en bon état et ça me fend le cœur d’entendre des verrines et des bouteilles se briser lorsque je les jette alors qu’elles pourraient être réutilisées sans problèmes pendant plusieurs cycles. Dans ces conditions, pourquoi ne pas rétablir la consignation du verre qui avait cours en France jusque dans les années soixante-dix et qui est toujours pratiquée en Allemagne ? »

L’inimitable 6 étoiles
Il n’y a pas encore si longtemps que ça (quand le verre était encore consigné) nul n’aurait songé à casser une bouteille en verre dont tout le monde connaissait l’utilité et la valeur marchande. Aujourd’hui, casser du verre et créer des déchets est devenu un geste banal et quotidien qui en dit long sur notre état d’esprit.

Plusieurs territoires expérimentent déjà le retour de la consigne (les bouteilles sont collectées intactes avant d’être tout simplement lavées puis remises dans le circuit). Pourquoi est-ce que ce retour aux bonnes habitudes ne se généraliserait-il pas ?

La bonne nouvelle, c’est que la pétition pour le retour de la consigne en France a déjà recueilli plus de 110 000 signatures. Et bientôt la vôtre ? Pour signer, ça se passe ici.

T-shirt disponible ici

Source : Positivr

Quitter la version mobile