Site icon Le Lorrain

Le diesel deux fois plus taxé en France qu’au Luxembourg

baisse-diesel-luxembourg

Le choc des taxes !

Chez nos voisins, les prix des carburants chutent depuis quelques semaines. Les dernières baisses ont été appliquées semaine dernières au Luxembourg, le gasoil étant vendu désormais à 1,119 €/l. Un recul rendu possible grâce à la baisse du prix du baril.

Chez nous, c’est tout l’inverse. Les prix s’envolent, selon la stratégie « écologique » orchestrée par le gouvernement, une des raisons de la fronde des « gilets jaunes » depuis la mi-novembre.

Pourquoi ces écarts ?

Dispo sur perlesdesregions.com
En Europe, dans la mesure où ils respectent le cadre législatif européen, les pays sont libres d’appliquer les taxes qu’ils souhaitent. Et d’après les dernières données de la Commission européenne datées du 19 novembre, il existe de grandes divergences à ce niveau entre les Etats membres, cela s’appelle les droits d’accise. Voici un shéma comparant ces droits d’accise dans l’union Européenne : la France est 4ème.

Source : fr.statista.com
Pour info, Le baril de brent est passé sous la barre des 60 dollars, un recul de 30 % rapport au début du mois d’octobre. Le pétrole chute donc au plus bas depuis plus d’un an.

Quitter la version mobile