Les secret du lieutenant Columbo
Pendant 69 épisodes tournés entre 1968 et 2003, le célèbre lieutenant a percé à jour des coupables convaincus d’avoir commis le crime parfait. Aujourd’hui, la série cartonne toujours sur les chaînes TMC et TV Breizh. Retour sur quelques anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas sur « Columbo ».
1 – Il s’appelle juste Columbo
Au cours des 69 épisodes de la série, le prénom de Columbo n’est jamais dévoilé. Lorsque Faye Dunaway lui pose la question dans l’épisode « Le Meurtre aux deux visages », il l’élude en répondant « Lieutenant ». Dans la première saison, dans l’épisode « Poids mort », on peut lire « Frank » sur sa carte en faisant un arrêt sur image, mais il s’agit certainement d’une création de l’accessoiriste car l’intention des auteurs a toujours été de ne pas révéler son prénom. Plus tard, dans l’épisode « Symphonie en noir », le vétérinaire l’appelle par son prénom, « Bob », qui peut aussi être pris comme un surnom des plus quelconques.
2 – Peter Falk n’était pas le premier Columbo
Qui l’eut cru ? Le personnage de Columbo n’avait pas été créé à l’origine pour Peter Falk (mort en 2011). L’inspecteur est né de l’imagination des scénaristes William Link et Richard Levinson qui écrivent sa première aventure dans une nouvelle publiée dans le Alfred Hitchcock mystery magazine en 1960. Cette même année, l’histoire est adaptée pour la télévision. Columbo apparaît alors pour la première fois à l’écran le 31 juillet 1960 dans l’épisode Enough rope de la série policière d’anthologie The Chevy Mystery Show, diffusée en direct sur la chaîne NBC. L’acteur Bert Freed, âgé de 41 ans, physique trapu et cheveux grisonnants, incarne le lieutenant Columbo. Le personnage porte déjà une veste fripée et fume le cigare. Pourtant, cette première apparition ne marque pas les esprits des téléspectateurs et Columbo retourne aussi sec dans l’oubli.
3 – Columbo était un héros de théâtre avant de devenir une vedette de série
Après cette première expérience décevante à la télévision, Link et Levinson décident de porter leur personnage au théâtre en adaptant le scénario déjà créé. La pièce s’appelle Prescription : murder. Elle est jouée pour la première fois le 2 janvier 1962 au Curran Theatre à San Francisco. Thomas Mitchell, alors âgé de 70 ans, incarne Columbo. L’acteur est un second rôle reconnu d’Hollywood. Il a déjà remporté un Oscar du meilleur second rôle dans le film La chevauchée fantastique en 1940 et a joué dans Autant en emporte le vent. Sa prestation est encensée par la critique et par le public. Malheureusement, Thomas Mitchell meurt pendant la tournée d’un cancer de l’estomac à la fin de l’année 1962. Ce n’est qu’en 1968, dans le téléfilm, Inculpé de meurtre, qu’apparait pour la première fois Peter Falk dans le rôle de Columbo.
4 – Une femme bien réelle
Il fait référence à elle à longueur d’épisode. Et pourtant, madame Columbo n’est jamais apparue à l’écran. Même dans l’épisode L’enterrement de madame Columbo où l’on croit enfin la découvrir à travers la présentation d’une photo, Columbo révèle qu’il s’agissait en fait d’une photo de la soeur de sa femme.
Pourtant, madame Columbo a bien pris vie à l’écran. C’était dans la série Madame Columbo, spin-off créé en 1979n par la NBC. Kate Mulgrew (Star Trek : Voyager) y incarne la femme de l’inspecteur, elle-même détective à ses heures perdues. S’ils n’apparaissent jamais ensemble à l’écran, dans le premier épisode, Kate Columbo reçoit un appel téléphonique de son mari. On peut aussi noter dans cette série, la présence du Chien et de la mythique Peugeot 403.