Site icon Le Lorrain

Cantine intergénérationnelle : les écoliers partagent la cantine avec les anciens du village

cantine-intergénérationnelle-enfant-senior-bioule

Une magnifique idée

Nous sommes à Bioule dans le Tarn-et-Garonne, et depuis 2011, la cantine scolaire accueille les enfants de l’école et une dizaine de personnes âgées. Ces déjeuners intergénérationnels rencontrent un grand succès, sans nuire aux restaurants de la commune, bien au contraire.

Avec l’âge, les personnes âgées perdent l’appétit et le plaisir des repas surtout quand elles sont seules. Gabriel Serra, maire de Bioule, a décidé de leur ouvrir les portes de la cantine scolaire. Les plus âgés retrouvent les plus jeunes et ils mangent tous à la même table ! et ça marche !

France 5 a récemment consacré un beau reportage à ce savoureux mélange intergénérationnel. C’est plein de tendresse, de partage et de bon sens. À quand pour la Lorraine ?!

Chaque jour, cinq à sept personnes âgées déjeunent à la cantine. En cas d’anniversaire, leur nombre peut atteindre une dizaine. En principe, les anciens achètent leurs tickets une semaine à l’avance, mais en pratique, ils réservent souvent l’avant-veille. Pour la mairie, il n’y a pas de bénéfices sur le plan comptable, mais ce n’était pas le but. « Le bénéfice réel, en termes de rupture de l’isolement, d’harmonie entre les générations, ne se comptabilise pas », souligne le maire. Chaque jour, les enfants rejoignent « les papis et mamies » à la cantine et demandent à manger à leurs tables. « Les enfants sont avides d’histoires de la commune, observe le maire et, lorsqu’ils se voient dans la rue, enfants et personnes âgées se disent bonjour et discutent. En un mot, cela fait chaud au cœur et nous espérons que cette expérience fasse école ! »

Yacine, élève de CM2 :

« Ils nous font rire. On ne peut jamais s’ennuyer avec eux. »

 

Quitter la version mobile