Site icon Le Lorrain

Une nouvelle merveille de la nature : le champ de roches dans les Vosges

champs-de-roches

Une rivière minérale


Prenant la forme d’un rectangle qui s’étend sur 400 m de long, 40 m de large et plusieurs mètres d’épaisseur, le champ de roche est un cumul d’énormes pierres en forêt, dans les Vosges. Situé sur les hauteurs de la commune de Barbey-Seroux, cette rivière de roches intrigue et fascine les très nombreux visiteurs et touristes étrangers qui viennent découvrir cette merveille de la nature.

Comment expliquer une telle concentration de pierres en un espace aussi réduit ?

Cette accumulation de milliers de blocs n’a pas une origine humaine. « Seul un glacier peut transporter des blocs de cette taille sur plusieurs kilomètres. Ces pierres se sont probablement détachées de la montagne et ont voyagé à la surface avec le glacier. Puis avec le réchauffement climatique, le glacier les a abandonnés à Barbey-Seroux il y a approximativement 50 000 ans

Comment y aller


En venant de Granges-sur-Vologne ou de Corcieux (RD 31), il faut emprunter la voie communale 2 (VC2). Un panneau indique la direction menant au champ de roches qui est situé sur le territoire de la commune de Barbey-Seroux. En passant devant la mairie, faire encore près de 2,4 km sur la route de la Grande Roche. À une intersection, prendre à gauche. Un parking a été aménagé à l’entrée du site ainsi qu’une aire de pique-nique.


 

Quitter la version mobile