Le vinaigre Melfor, c’est l’exception culinaire Lorraine. Si vous avez la trentaine ou la quarantaine et que vous avez passé votre enfance en Lorraine (plus spécifiquement en Moselle), c’est obligatoire, vous avez été élevé au vinaigre Melfor.
Souvent, quand un « Français de l’intérieur » rend visite à un camarade Lorrain et partage un repas avec ce dernier, il s’étonne du goût et de la douceur de la vinaigrette qui imprègne la salade. L’ami Lorrain aura évidemment utilisé sa petite bouteille de Melfor, bien souvent mélangée à un peu de moutarde, d’huile et de quelques gouttes de Maggi.
6 millions de bouteilles consommées par an, dont 80% rien qu’en Alsace-Lorraine
Le Melfor, c’est fait comment ?
Melfor SAS est une entreprise 100 % alsacienne et 100 % familiale. Fernand Higy, son fondateur, a mis cette recette au point en 1922. De l’alcool de betterave à 96° est réceptionné chaque mois dans une énorme cuve. Un ordinateur contrôle ensuite la fermentation, processus qui va transformer l’alcool en vinaigre. Après filtration, la phase d’aromatisation démarre. Du miel est chauffé très lentement, jusqu’à le rendre liquide, puis mélangé au vinaigre. Il en va de même avec les plantes (la composition exacte est gardée secrète !)
Pour l’anecdote, à une époque, le Melfor n’était vendu qu’en Alsace-Moselle… aujourd’hui, le Melfor est en train de conquérie la France et le monde entier.