La Lorraine, une région très exposée
La douceur revient en Lorraine, les tiques aussi.. c’est donc l’occasion de rappeler que la maladie de Lyme touche près de 27 000 personnes en France chaque année. Et ce, particulièrement en Lorraine, où nous sommes exposés à un risque plus élevé de 20 % de contamination par morsure par rapport au reste de l’Hexagone.
La maladie de Lyme, c’est quoi?
La maladie de Lyme est une maladie bactérienne, transmise lors d’une morsure de tiques, qui évolue sur plusieurs années ou décennies, avec des phases où l’infection est complètement latente (seuls 10 % des tiques sont porteuses de la bactérie). Elle se manifeste dans les trois à trente jours après la morsure par une plaque rouge, inflammatoire, apparaissant sur la peau autour du point de piqûre.
Si elle n’est pas soignée, cette infection peut devenir chronique et diffuser de la peau à tout l’organisme. Elle donnera de la fièvre et des complications graves qui peuvent toucher plusieurs organes (articulations, cœur, ganglions et système nerveux), pour aboutir à des handicaps physiques et mentaux définitifs.
Rassurez vous, il est facile de prévenir les complications car la maladie de Lyme se traite sans difficulté lorsqu’elle est détectée tôt.
La solution, c’est la prévention
Après chaque balade, il faut se faire un examen complet le jour même, mais aussi le lendemain afin de bien vérifier qu’aucune tique ne soit fixée. Le cas échéant, il est conseillé de retirer l’anthropode dans les 24 à 36 heures à l’aide d’un tire-tique, puis de bien nettoyer la morsure avec de l’eau et du savon ou de l’alcool ou du désinfectant.
Si dans les jours ou les semaines qui suivent, la morsure est entourée d’une lésion cutanée (érythème), il faut consulter un médecin. Suivront des antibiotiques et des examens sanguins détectant des anticorps de la maladie de Lyme en laboratoire.
Que faire pour éviter d’être infecté par une tique ?
– Porter des vêtements clairs, couvrant si possible la totalité de votre corps. N’hésitez pas à rentrer votre pantalon dans vos chaussettes et à porter des chaussures fermées.
– Enduire les parties non couvertes de la peau d’un produit répulsif contre les insectes (contenant par exemple du DEET ou de la Permethrine)
– En balade, rester sur les sentiers en prenant soin d’éviter les endroits susceptibles d’être habités par les tiques
– Après toute exposition, contrôler minutieusement l’ensemble du corps pour vérifier qu’aucune tique n’y soit fixée (attention aux zones sensibles, telles les paupières, derrière les oreilles, cuir chevelu… Il faut quelquefois procéder à un contrôle tactile, les larves et nymphes étant difficiles à voir)
– Examiner régulièrement vos animaux de compagnie, et éviter de dormir avec
– Tondre les pelouses régulièrement et se débarrasser des déchets végétaux permet de limiter la prolifération des tiques.