Ces hommes de l’ombre qui travaillent la nuit pour votre confort du jour
À la station de Gerardmer, 2 équipes de supers dameurs, composées de 4 personnes, réalisent chaque nuit un travail titanesque. La première équipe, celle du soir, commence le travail à partir de 18h jusqu’à 2h du matin. La 2ème équipe, celle du matin, intervient de 2h à l’ouverture des pistes. (les effectifs peuvent varier selon la quantité de travail à réaliser).
Thibault, Jérôme, Antony, Jean-Baptiste, Fabrice, Stephan, Dominique, Philippe et Luc, entretiennent les pistes à bord de leurs dameuses, qui pèsent de 8 à 10 tonnes.
Et ils font quoi exactement?
Leur travail consiste à remettre en état les pistes afin d’effacer les traces laissées par les skieurs. Ils coupent les bosses et ramènent de la neige là où il en manque. Ils travaillent beaucoup avec la lame qui se trouve à l’avant de la machine et avec la fraise à l’arrière. Au final, la neige est déplacée, malaxée, tassée puis lissée. Le froid de la nuit durcit l’ensemble et le lendemain matin, les skieurs prennent plaisir à dévaler des pistes bien lisses.
Une formation théorique et pratique est requise pour conduire les dameuses. L’examen est réalisé au bout de 2 ans le temps de connaître le fonctionnement des machines et les principes du damage.
Un métier difficile ou la passion est reine
Au niveau de la pénibilité, les périodes les plus compliquées se profilent lorsque le manteau neigeux ramolli et re-durci ou lorsqu’il devient trop faible. le résultat n’est pas toujours comme souhaité et les dameuses peuvent avoir du mal à remonter les pistes, car elles patinent.
La difficulté est donc entièrement liée aux conditions météo, et chacun fait de son mieux pour avoir le meilleur résultat possible, malgré des périodes parfois difficiles.
C’est donc un grand bravo que Le Lorrain adresse à ses héros de nuit, qui mettent quotidiennement tout en oeuvre pour avoir les meilleures conditions de glisse possible
Pour les passionnés mais aussi pour les curieux, voici le travail impressionnant qui est réalisé par les dameurs aux…
Posté par David Fremery sur dimanche 21 février 2016
.
Merci à Thibault Ancel pour cette interview et photos