Saviez vous que la cuisine lorraine que l’on pratique aujourd’hui a pris source au Siècle des lumières?
C’est à cette période que sont nées trois des plus savoureuses spécialités Lorraines : la quiche, la bouchée à la reine et le baba au rhum.
La Quiche Lorraine
À l’origine, il s’agissait d’une pâte plate, beurrée, sur laquelle on répandait une migaine rudimentaire, constituée d’œufs et de crème fraîche. C’est alors qu’un cuisinier inventif au château de Lunéville, imposa le lard dans la recette. Douze générations et variantes plus tard, la quiche a conquis le monde.
Les Bouchées à la Reine
Retour au château de Lunéville, à la cour du roi Stanislas et de Marie, sa fille.
Tentée par le rapprochement du croustillant d’un feuilletage et du moelleux d’une crème à la volaille, elle suggère une bouchée. La cour goûte et s’incline devant ce met qui deviendra « la bouchée à la reine Marie Leszczyńska ».
Le Baba au Rhum
Il devrait son origine au fruit du hasard : au XVIII° siècle, le roi Stanislas (Récemment devenu Duc de Lorraine) trouva que son gâteau était trop sec. Il décida donc de l’arroser de vin de Malaga pour le rendre plus moelleux. C’est alors que le pâtissier, Nicolas Stohrer, eu l’idée de remplacer la liqueur par du rhum.
Son nom se compose de deux parties : le « baba » est un gâteau d’origine polonaise, proche du kouglof, sur lequel on a rajouté du rhum, ce qui a donné le baba au rhum.
On se retrouve très vite pour la suite des origines Lorraines de notre merveilleuse gastronomie 🙂