Bravo Claire, première femme officier sapeur-pompier de Moselle

La force et le courage

Le republicain Lorrain nous présente le portrait du lieutenant Claire Dodos, 27 ans, seule femme officier sapeur-pompier de Moselle. Son visage doux et ses yeux d'ange cachent une rigueur militaire et un moral à toute épreuve, clés de la réussite de ce jeune pompier professionnel, affectée à Thionville.

4 années intensives avec les pompiers de Paris ont permis à Claire de devenir le premier officier pompier de Moselle.

Originaire des Midi-Pyrénées, elle s’initie à l’humanitaire lors d’un séjour de 3 mois en Afrique de l'Ouest (pour aider à la mise en place d'une station de pompage d'eau potable). Elle enchaîne avec les études, un IUT hygiène et sécurité à Bordeaux puis un master sécurité incendie en Irlande. Une volonté à toute épreuve cumulée à un déterminisme hors norme ont permis à ce joli brun de femme de passer toutes les épreuves haut la main, et de devenir pompier professionnel.

Après ses études, à 20 ans, Claire Dodos postule dans la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (armée de terre). Sa promo ne compte que six filles sur 90 recrues, puis dans sa caserne à Créteil, elles sont deux parmi 120 pompiers pros.

En 2014, elle réussit le concours d’officier. Caporal, elle passe lieutenant et demande à être mutée en Moselle pour rejoindre son compagnon.

A Thionville, les femmes représentent 1/10 du personnel à la caserne de Thionville, qui est la plus féminisée du département, en termes d’effectifs professionnels. Elle sont en effet plus de 300 héroïnes du quotidien!