COMMENT VOIR PASSER MERCURE DEVANT LE SOLEIL CE LUNDI APRES -MIDI?

Ça se passe aujourd'hui à partir de 13h12


Ce lundi 9 mai 2016, un phénomène rare va se produire juste au-dessus de nos têtes. La planète Mercure va passer devant le Soleil et l’éclipsera ainsi très partiellement. Pendant plusieurs heures, il sera possible de suivre l'évolution du passage de la petite planète devant notre grosse étoile. On pourra voir un petit disque noir qui se déplace sur l'astre. Ce n'était pas arrivé depuis 2006 et ne se reproduira que le 11 novembre 2019.


Le passage de Mercure devant le soleil débutera à 13h12. On aura alors l’impression que le Soleil est grignoté sur un bord et, très lentement, le disque noir va traverser le Soleil pour ressortir de l’autre côté à 20h42.

Comment l'observer?


Il existe plusieurs moyens de voir Mercure devant le Soleil. Tout d’abord, voici ce qu’il faut éviter.

mercure-terre-volume

NE regardez PAS le Soleil à l’œil nu ou avec des lunettes de soleil ou avec vos vieilles lunettes spéciale éclipse.


Non seulement ça ne servirait à rien et en plus vous finiriez aveugle. Mercure est trop petite pour être visible à l’œil nu sans grossissement.


Il faut donc utiliser un matériel spécifique comme utiliser une lunette astronomique avec un filtre solaire, utiliser un solarscope... ou beaucoup plus simplement, en regardant le transit en direct juste ici...

Lundi à 13h12, vous pourrez voir en direct le passage de la planète devant le soleil sur la vidéo ci-dessous.


Le live du passage de Mercure- 9 mai 2016 par observatoiredeparis

Vidéo en direct du passage de Mercure devant le Soleil, depuis l'Observatoire de Paris, le 9 mai 2016, à partir de 13h.
En cas de conditions météorologiques défavorables, des images prises depuis le satellite SOHO (ESA/NASA) seront diffusées.