LE GRAND NANCY DEVIENT DEVIENT LA 15EME MÉTROPOLE DE FRANCE

C'EST FAIT!


Aujourd'hui, vendredi 22 avril 2016, un nouveau chapitre s’écrit pour le Grand Nancy et ses habitants avec l'obtention par décret du statut de métropole.

le Grand Nancy (262.000 habitants), né il a maintenant 50 ans, est devenu successivement district puis communauté urbaine depuis le 1er janvier 1996. Il est maintenant une métropole, et sort Strasbourg de sa grande solitude métropolitaine dans la Région Grand-Est.


Parmi les métropoles on compte à l’est Strasbourg puis ailleurs Lille, Montpelier, Lyon, Paris, Aix-Marseille, Nice, Nantes, Bordeaux, Grenoble, Rouen, Brest, Rennes.

Et qu'est ce qui va changer?


La métropole, c’est la simplification et le développement d'une stratégie économique pour le Grand-Nancy

GRANDNANCYMETROPOLE

En résumé, la métropole a vocation à simplifier l’action des services publics et à élargir les compétences d’une seule et même entité. Parmi les compétences de la métropole dans les villes qui intègrent son aire : le logement, les transports, la culture, les équipements sportifs, la promotion du tourisme, l’eau, les déchets, les services d’incendie et de secours, etc. et pourrait aussi prendre en charge les compétences du département dans les villes de la métropole.