Qui est le père Fouettard?

Le visage grimé de noir, une barbe noire, de grandes bottes et un grand manteau. Fouet qui claque, martinet ou branchage à la main,, les enfants l’entendent arriver de loin : c'est le Père Fouettard.

pere-fouettard

@Flickr.com

Ce personnage vêtu de noir accompagne Saint Nicolas dans sa tournée de distribution de cadeaux avant la fête de Saint Nicolas qui est le 6 décembre.
Alors que Saint Nicolas distribue des cadeaux aux enfants qui ont été sages durant l’année, le père Fouettard distribue des coups de fouets aux enfants qui ont été désobéissants ou paresseux.

pere-fouettard-lorraine

Le père Fouettard terrorise depuis des siècles les petits enfants au mois de Décembre, mais d'ou vient il?

La légende Lorraine du père Fouettard est la suivante :
« Le père Fouettard serait né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Pour donner du courage aux habitants assiégés, la corporation des tanneurs invente un personnage grotesque, armé d’un fouet, qui poursuit jouvencelles et damoiseaux. L’année suivante, Metz est libérée. Le personnage au fouet est ressuscité. Son passage coïncide avec celui de saint Nicolas. Sa caricature restera dans les esprits sous l’appellation de père Fouettard, un tanneur de fesses, accompagnateur de saint Nicolas, un distributeur de cadeaux. »
Une autre légende raconte que le père Fouettard est le boucher qui a tué les 3 enfants ressuscités par Saint Nicolas. (voir la légende du Saint-Nicolas ici)

Le père Fouettard est aussi appelé Croque-Mitaine.
Le nom alsacien est Hans Trapp.
Au Luxembourg, Housecker
En Hollande Zwarte Piet
En Allemagne, Ruprecht
En Rhénanie et en Silésie, Pelzbock
En autriche, Krampus

Jacques Dutronc a chanté une chanson dont le thème était l’amour entre la fille du père Noel et le fils du père Fouettard.

Extrait de la chanson, "La fille du Père Noël" :

C'était la fille du Père Noël
J'étais le fils du Père Fouettard
Elle s'appelait Marie Noël
Je m'appelais Jean Balthazar

Je prends la fille dans mes bras
Elle me dit mais non Balthazar
Ne fais donc pas le fier à bras
Je suis tombée là par hasard

(Paroles Jacques Lanzmann)

source : wikipedia